Passion Pashmina
écharpes de luxe
ORIGINAL WORLD HAND MADE
ECLAIRAGES sur le PASHMINA et le CACHEMIRE
PASHMINA
1) signifie en persan ancien "laine chaude". Pashmina désigne la laine utilisée pour tisser les étoles du Cachemire. Cette laine provient des chèvres qui vivent sur les hauts plateaux du Ladakh, et qu'on appelle parfois "chèvre pashmina".
2) définit l'écharpe, éponyme de la matière. Etole la plus luxueuse qui soit, d'une valeur supérieure aux pierres et métaux précieux, le pashmina est porté sur les épaules et/ou autour du cou sou la désignation de shal, que les anglais ont appelé shawl et les français châle.
3) nom banalisé et largement diffusé d'écharpes à bas prix en tissu synthétique et aux dimensions similaires des écharpes authentiques.
CACHEMIRE - KASHMIR
1) Situé à la croisée de la route de la soie et des étoles, au pied de l'Himalaya, le Cachemire a toujours été une région du nord de l'Inde stratégique du point de vue économique. Les savoirs faire en matière d'artisanat et de tissage sont les plus réputés qui soient. Aujourd'hui, le Cachemire est particulièrement sensible et politiquement instable. Elle cristallise les tensions indiennes, pakistanaises et chinoises d'une part, et celle du monde ethnique et islamiste d'autre part.
2) Le Cachemire est un label de l'industrie du textile définissant le duvet (sous poil) de chèvre au travers de critères techniques, notamment le diamètre, de la fibre (entre 15 et 22 microns) sans considération de l'origine géographique. Plus de 95% de la production de la laine de cachemire provient des plateaux de Mongolie.
3) On désigne par cachemire les motifs traditionnels des broderies traditionnelles des shahs représentant symboliquement des motifs fleuris appelés boteh ou parfois paisley. Cette appellation est née avec l'essor des designs indiens sur les châles au XIXeme siècle et par la suite des étoles imprimées appelées "indiennes". Ces motifs renaissent dans les années 1960 avec les mouvements pop/hippies.
4) Chanson de Led Zeppelin.
Le Kashmir est célèbre pour ses châles en duvet de chèvres du Ladakh appelés pashmina, « Pashm » signifiant laine et « mina » douce chaleur. Le nom de cette laine est devenu éponyme de l’étole, véritable joyau et apanage des princes. Le savoir faire kashmiri, si précieux, a été copié, imité et usurpé, rendant le produit originel difficilement identifiable.
D'une part l’industrie du textile a labellisé le nom « cachemire » pour designer tout duvet de chèvre, sans prendre en compte l'origine de celle-ci, dès lors que la fibre soit comprise entre 15 et 22 microns, et ouvrant ainsi l'exploitation industrielle du Cachemire, principalement sur les plateaux de Mongolie. D'autre part, sous la même appellation, le produit traditionnel fait à la main a été massivement concurrencé par des productions mécanisées rendues possibles grâce à l’ajout partiel ou total d’autres fibres, souvent synthétiques créant une nouvelle confusion commerciale. Un véritable pashmina est ainsi difficile à trouver puisqu'il n’est pas identifié comme tel.
Les écharpes de CAL'in sont des pashminas authentiques en provenance du Cachemire, entièrement réalisés à la main avec les méthodes traditionnelles, à partir du duvet de chèvres du Ladakh offrant la fibre la plus fine de tous les cachemires (moins de 14 microns).
