Entre Inde et France, histoire du châle ou la révolution sociologique du textile CHAPITRE 6 et fin
IMMORTALITE du PASH'
Richesse de l’histoire châlière
Comme la belle au bois dormant attendait qu'un prince vienne la réveiller, ce sont des curieux, amateurs ou professionnels qui ont redécouvert ces trésors endormis. Depuis quelques décennies, ces merveilles se vendent à prix d'or, et ce qui reste est conservé avec précautions dans les plus grands musées et dans les collections prestigieuses. Témoins d'un passé glorieux, témoins d'une époque, témoins d'un savoir-faire unique, témoins de la dextérité de l'homme, la qualité de son travail avant l'apparition de la machine, ces étoffes d'un autre temps nous relient à notre passé commun.
Un renouveau éternel
Dans les années 60, on assiste à un come-back du design Paisley et du cachemire dans le monde de la mode et de la musique notamment. Le revival du paisley apparait alors comme un signe de contestation, une affirmation d’un choix de vie new age et un support de symboles spirituels forts. Porté par les représentants les plus notables des mouvements pop-hippies-rock comme les


Beatles, les Rolling Stones, Jimmy Hendrix, les Kinks ou les Who, le design Paisley associé au cachemire s’associa à une forme de rébellion sociale, de non conformisme et de contestation de l’occident. Dans ce mouvement, la mode redécouvre l’attrait du cachemire. Led Zeppelin le chante. Les prémices du renouveau du châle sont déjà présentes.
Le retour du pashmina dans le star system des 90’s

A partir des années 90 jusqu’à aujourd’hui, les stars du cinéma hollywoodien et autres célébrités s’emparent une nouvelle fois de la mode du pashmina. Des personnalités comme Angelina Jolie, Sharon Stone et consœurs, de la mode et de la politique, toujours inspirés par certaines icônes s’emparent une nouvelle fois avec succès d’une nouvelle mode de l’étole.
Désormais, les châles, étoles ou écharpes prennent une place implicite mais pourtant omniprésente dans le monde des accessoires vestimentaires, en protégeant les cous et en égayant les tenues urbaines en y apportant une touche colorée et personnalisée. Et l’authentique pashmina de Cachemire s’impose comme l’incontestable diamant des laines.
